L’anxiété ou phobie sociale

La particularité du travail TCC est de de mettre en place un travail comportemental (recueil des situations anxiogènes, des expositions aux sources de stress avec soutien du thérapeute, un renforcement des compétences sociales pour augmenter l’estime de soi et le sentiment de contrôle sur sa capacité à nouer des liens.

 

Les phobies scolaires ou refus anxieux de l’école, s’expliquent par la peur d’une situation spécifique pendant les temps scolaires soit sur le chemin de l’école.

Si chacun de ces signes sont de longue durée, interfèrent avec les activités scolaires et activités de l’enfant et ne s’apaisent pas avec des paroles rassurantes alors il faut agir.

Les thérapies cognitives et comportementales permettent la reprise de contrôle sur la gestion du stress et de l’anxiété : les techniques (relaxation, maitrise des sensations de son corps, reconnaissance t acceptation du type d’anxiété, refocalisation sur l’environnement et la relation aux autres et résolution de problèmes permettent un apaisement.